COMMENT TROUVER SON COACH PROFESSIONNEL?

Les 5 choses à savoir et à faire pour:

 

. S'assurer de son sérieux

. Mieux vous y retrouver dans la nébuleuse de propositions sur le web et ailleurs

. Y voir clair avant de vous engager et éviter les dérives ainsi que ceux qui les occasionnent

Le temps du confinement et ses suites vous a peut-être incité à l'introspection et de fait, à une remise à plat de certaines choses?

 

Face aux incertitudes que soulèvent les crises (sanitaire, écologique et économique), vous avez décidé de "changer quelque chose"?

 

Que ce soit du côté "Perso" ou du côté "Pro", vous avez choisi de vous faire accompagner par un coach professionnel sur le chemin de vos nouveaux objectifs.

 

Un changement dans votre vie (Transition professionnelle, orientation, séparation, deuil, déménagement, etc)...                         Mettre un terme à une situation difficile (Conflit, crise, problème relationnel,etc)...

Mieux structurer votre temps, gérer une charge mentale...

Améliorer votre estime de soi, mieux connaître et accueillir vos émotions, développer votre motivation, explorer et booster votre potentiel, créer et lancer un projet...

Peu importe votre réalité et votre souhait, vous avez compris qu'un coach professionnel pourra vous aider concrètement à baliser et rendre votre projet réalisable.

                                                                                                                                                                   

Seulement, un accompagnement de coaching a un coût, vous ne voulez pas vous planter et souhaitez trouver le "bon" coach!

Par le "bon", j'entends bien sûr: Celle ou celui qui VOUS conviendra et avec qui vous vivrez une véritable alliance, dans une relation de confiance et de coopération...

Celle ou celui qui dans une APPROCHE SUR MESURE, dans un PARCOURS RÉALISTE, RÉALISABLE et MESURABLE, vous permettra de faire aboutir votre projet, vos ambitions voire, vos rêves.

 

C'est alors que dans vos premières recherches apparaît déjà toute une pléthore de possibilités:

Coach de ceci, coach de cela, une terminologie largement galvaudée jusqu'à frôler la nausée, dans des orientations multiples devenant du coup incompréhensibles voire, douteuses!

 

Vous voyez de quoi je parle?! (Emoticone Clin d’œil !)

 

Alors, comment trouver votre coach professionnel ?

 

Comment dénicher votre accompagnateur de projet, de transition, de changement ?

 

Comment vous assurer de tout son sérieux et vous rassurer sur ce que cette personne pourra VRAIMENT faire pour vous ?

 

Et enfin, en quoi pourra t'elle CONCRÈTEMENT vous aider, vous accompagner !

 

Les 5 choses à savoir et à faire pour :

 

. Mieux vous y retrouver dans la nébuleuse de propositions sur le web et ailleurs ...

 

. Être au clair avant de vous engager et éviter les dérives ainsi que ceux qui les occasionnent !

 

C'est ici et maintenant !


Pour moi, la question n’est pas de savoir si l’on a besoin d’un coach mais de savoir pourquoi on veut un coach !

 Je le répète souvent mais, se faire coacher c'est avant tout AGIR POUR SOI (Ou pour un groupe), par VOLONTÉ, par CHOIX et dans le cadre d’un OBJECTIF PRÉCIS.

Avoir conscience de cela, vous donnera sans nul doute un « coup d’avance » et vous permettra d’affiner vos recherches sur la toile et les réseaux !                                                                                                                                                                                

En effet, si vous tapez simplement les mots « coach » ou «coaching » sur votre clavier en n’ayant qu’une vague idée de ce que vous en attendez, les moteurs de recherche risquent fort de vous plonger au cœur d’une forêt de « terminologies » dans laquelle vous aurez bien du mal à vous orienter… 

 

1: RECOMMANDATIONS / BOUCHE à OREILLE

Au clair avec votre demande ou besoin, allez à la quête de recommandations !                                                                           Dans un premier temps, n’hésitez pas à interroger votre entourage (personnel et professionnel).                                          Quelqu’un aura peut-être vécu un accompagnement de coaching ou connaîtra peut être « quelqu’un qui connaît quelqu’un... » (Vous voyez ce que je veux dire : connaître l’homme qui à vu l’homme qui a vu l’homme qui a vu l’ours...)              Il n’y aura jamais mieux qu’un « bouche à oreille positif» pour vous aider à trouver la personne qui pourrait vous convenir !                                                                                                                                                                                                       Après avoir obtenu « un nom » ou 2, 3 ou 18, précisez vos recherches en fonction de votre projet et des thématiques qui seront proposées sur leurs supports de communication.                                                                                                                      Car les coaches professionnels  possèdent en général un site internet, des profils ou pages sur les réseaux sociaux ainsi que des blogs.     

Accordez du temps à leurs présentations et FAITES VOUS CONFIANCE afin d’arrêter votre choix !  

En fonction de ce qu'elle vous donne "à regarder et à lire", demandez-vous si vous avez VRAIMENT envie de confier votre projet à la personne sélectionnée!                                               

Il y à fort à parier qu’en fonction de ce que vous êtes et des raisons qui vous appartiennent, un « profil vous parlera » davantage qu’un autre et qu’une « tête émergera au dessus de la mêlée »...

 

2: STRUCTURE JURIDIQUE / VISIBILITÉ CLAIRE

Lors de la 1ère rencontre, assurez-vous que le coach a suivi une formation et est diplômé.

"Coach professionnel" est un titre validé par un parcours de formation, un diplôme et inscrit au RNCP.

Vérifiez qu'il exerce son activité sous la forme d'une structure juridique déclarée et identifiée par un N° Siret.

Coachs "bénévoles", "Coaching de salon", coachs sans structure, OUBLIEZ! NEXT!

 

3: OBLIGATIONS DU COACH / CODE DÉONTOLOGIQUE / CONTRAT / SUPERVISION

Assurez-vous qu'il officie dans le cadre d’un code déontologique, d’un contrat clair mentionnant toutes les précisions et modalités de son accompagnement et qu’il bénéficie d’une supervision.

Être supervisé oblige le coach à travailler sur lui-même, à se recentrer régulièrement, donc à « garder les pieds sur terre » et à rester humble dans une dynamique d'apprentissage constant.                                                                                                                                                                                                                                                                                                                               Assurez-vous également que ce dernier soit « totalement indépendant de toute cause non professionnelle et notamment religieuse, associative, philosophique, politique, ou ayant un lien avec des groupes classés par l’administration comme sectes ».                                                                                                                                                                 Veillez à ce que cela soit précisé dans le contrat ou sinon n’hésitez pas à demander à votre coach de joindre cet engagement d’indépendance au contrat de coaching.

 

4: PUISQU'IL S'AGIT DE VOUS, SOYEZ EXIGEANTS !

OUI OUI OSEZ!! Posez lui plein de questions! Fouillez! Creusez!

Questionnez votre coach sur son parcours, sa formation, son expérience personnelle et professionnelle, ses référentiels…

L’activité de coaching s’appuie en effet sur plusieurs courants (Psychologie positive/à ne pas confondre avec la pensée positive/ , L'approche centrée sur la personne, la philosophie existentielle, la maïeutique, la psychologie humaniste, la psychologie sociale et les comportements altruistes, l’analyse transactionnelle, l’approche systémique, la PNL, etc.) qui sous entendent une multitude de modèles, de techniques et d’outils.

Votre interlocuteur doit être en mesure de vous parler des références sur lesquelles il s’appuie avec naturel, conviction et doit vous donner l’impression d’une certaine maîtrise du ou des sujets qu’il évoque.

VOUS ÊTES SON EMPLOYEUR, FAITES LUI PASSER UN VRAI ENTRETIEN D'EMBAUCHE !

 

5: MESUREZ SON APPROCHE MÉTHODOLOGIQUE

Lors de votre 1ère rencontre, il doit successivement : Faire un état des lieux, clarifier vos attentes réelles (qui peuvent différer de celles que vous aviez initialement exprimées) et se prononcer sur la faisabilité du projet ainsi redéfini.                                                                                                                                                                                                      Après vous être assuré de cela, il doit vous dire quels moyens il emploiera, combien de temps cela prendra et sera clair sur ce qu’il vous en coûtera.

N’oubliez pas qu’une mission de coaching est toujours de courte durée : de quelques semaines à 6 mois généralement…      

Si votre interlocuteur vous dit avoir besoin de deux ans pour obtenir des résultats, passez votre chemin et changez de crémerie !

 

BON A RAPPELER:

 . Un coach n’apporte pas de réponses « toutes faites » : son savoir-faire consiste à poser les bonnes questions et d’une façon adaptée au contexte, d’offrir au client le « coup de pouce » qui l’accompagnera à évoluer…                                                        Mais c’est le coaché qui travaille sur lui-même, en acceptant de s’interroger à partir des questions posées, en reconsidérant ses points de vue sur lui-même, les autres ou la situation et/ou, à partir de nouveaux éclairages proposés par le coach    

. Le coach a une obligation de moyens, c’est-à-dire de faire de son mieux avec toutes ses compétences, mais il n’a pas d’obligation de résultat car la décision de changer appartient en dernier ressort au coaché.                                                  Ce dernier reste dans tous les cas maître de ses objectifs.

 

. Le coach pro n’est pas un thérapeute : si les séances font apparaître des problèmes dont la résolution est thérapeutique, je m’engage pour ma part à orienter le client vers des interlocuteurs compétents en la matière.

 . Déontologie : Tout coach professionnel doit vous attester du cadre déontologique  dans lequel il exerce ses fonctions.           Dans le cadre de mes interventions, je m’appuie sur le code déontologique de la société française de coaching

. Supervision: Tout coach professionnel doit vous attester du fait qu'il bénéficie d'une supervision

 

 

Au delà de tout ça, si vous sortez de cette 1ère entrevue avec la certitude d’avoir rencontré quelqu’un d’authentique, attentif, disponible, inspirant et dans le respect de ce que vous êtes, il y a de fortes chances que vous ayez trouvé « votre  perle rare » !

                                                                                                                                                                Encore une fois, faites vous confiance, ressentez les choses au travers d’une conversation de qualité et vous saurez rapidement si c’est bien la personne qui vous convient.                                                                                                                                   

 

Je n’en doute pas une seconde !


ENCORE PLUS D'INFOS SUR LE COACHING SUR CE BLOG, DANS L'ARTICLE / DOSSIER: "Côté perso ou côté pro, le coaching qu'es aquo?"

29 Septembre 2019 / Sommaire articles : BLOG en haut de page



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Commentaires: 1
  • #1

    Agnès Auxelles (vendredi, 18 novembre 2022 21:26)

    Article clair, pertinent et rassurant par son contenu professionnel, à l image de Jérôme avec qui j ai effectué un Coaching.
    Je rajouterai également que le Coaching doit être rassurant, humain et abordable financièrement, ce que j ai trouvé les yeux fermés avec Jerôme