Vaincre l'épidémie ...Et la connerie aussi!

image: "Psychologie de la connerie" Jean François Marmion / Editions Sciences humaines

 

Ne pas céder à la colère...

Inspirer... Expirer...

Compter jusqu'à 10...

Inspirer... Expirer...

C'est bon!

 

Confinement / Semaine 1

 

 

Mes autres compétences font que je suis amené actuellement à travailler auprès de personnes en difficultés, n’ayant d’autres lieux de confinement que les murs d’un foyer d’hébergement toutefois, mes temps de repos m’incitent à beaucoup de choses et notamment, à me replonger dans certaines lectures…

Je trouve celle-ci particulièrement adaptée à la situation et je ne saurais que trop vous la conseiller !

Mieux comprendre la connerie pour mieux la combattre, tel est l’objectif de ce livre, même si cela paraît perdu d’avance !

Psys, philosophes, sociologues, chercheurs et écrivains s’attaquent au problème et nous livrent ici leurs visions et analyses…

 

En terme de connerie humaine, avouons que nous sommes servis ces jours-ci !

Comme si nous n’en avions déjà pas assez ?!

Je ne reparlerai pas de ceux qui à force de caddies remplis de nouilles et de PQ, ont sans doute eu l’impression de se préparer au siège de Winterfell par les marcheurs blancs du roi de la nuit… Le roi de la nuit = Le monstre du placard !

Je ne passerai pas beaucoup de temps non plus sur toutes celles et ceux, malheureusement trop nombreux, qui tous les jours, « bravent l’interdit » et ne respectent pas le confinement, malgré les sirènes d'alarme de tout le "personnel en 1ère ligne!

N’avons nous pas ici l’expression brutale d’une certaine toute puissance ?!

Le sombre tableau de silhouettes aux egos démesurés et pourtant « à l’étroit » dans leurs normes, leurs croyances et leurs valeurs ?

De par ces comportements, d’autres seront malades…

D’autres partiront pour un autre voyage... etc.

A un moment donné, il faut dire les choses simplement !

A cause de ces comportements encore, nous « prendrons » certainement 1 mois de confinement !

Comment voulez-vous que nos dirigeants n’en décident autrement ?

No comment!

Et puis il a aussi ceux qui ne décolèrent jamais… Ceux qui critiquent tout... Ceux qui ne sont contents de rien…

Ceux qui "croivent sachoir", Conspirationnistes, complotistes, polémistes, chantres de la collapsologie, des théories de l’effondrement et autres oiseaux de mauvaise augure...

Colères, hurlements et critiques leur permettent-ils de mieux évacuer leur peur du changement, leur peur de disparaître ? Quelles sont encore leurs intentions positives derrière tout cela ?

Un avenir très proche nous le dira, à l’heure où il faudra que l’on assume tous de se regarder dans le miroir pour les choix que nous faisons maintenant…

BASTA!

 

L’heure est à l’action positive, solidaire et à l’intelligence collective, pas aux polémiques !

 

 

Je voulais juste parler un peu de connerie humaine…

Bien que tout bon coach doit posséder les qualités de bienveillance, d’écoute et d’empathie, tout bon coach possède également ses limites et sait les affirmer mais également les repousser…

Tous les jours, j'essaie d'en faire ma médecine...

 

Je voulais vous parler de « mes » cons !

Mais sans trop leur accorder de temps et encore moins de crédit!

Les vôtres sont-ils les mêmes que les miens ?

Sachant bien sûr que l’on est toujours le « con » de quelqu’un…Cela va de soi!

En écrivant ces lignes qui ne serviront sans doute pas à grand chose, je deviens certainement le « con » de quelqu’un de supplémentaire et je prends également le risque de « passer pour un con » aux yeux d’un grand nombre, mais bon !

 

Alors et en lien avec le titre de l'article: COMMENT VAINCRE LE VIRUS ET ACCESSOIREMENT, LA CONNERIE?

 

Le virus:

 

1. Je suis certain que vous connaissez déjà toutes les consignes!

2. Continuer de les appliquer!! (Gestes barrières + confinement)

3. Considérez chaque jour comme une victoire!

 

La connerie:

 

1. Sélectionnez bien vos sources d'information (Les Fake news, malheureusement peuvent tuer!)

2. Si vous ne pouvez pas vous passer d'infos, faites un point le matin et non le soir pour un meilleur sommeil...

3. Parlez de vos peurs sereinement &  sans honte, avec des personnes ressources, et vous éviterez ainsi de "les faire passer" par des manifestations de colère...

4. N'accordez pas votre précieux temps aux chantres de la négativité! Faites le tri et un grand ménage de Printemps!

5. Privilégiez les contacts (à distance!!) avec les personnes positives de votre entourage...

6. Structurez votre temps de confinement avec des rituels, des passe-temps, de l'activité (Travail ou quelque chose qui y ressemble), du lâcher prise...

7. Un bon sommeil & une bonne alimentation devrait vous aider à tout cela!

CONSIDÉREZ CHAQUE JOUR COMME UNE VICTOIRE ET UN APPRENTISSAGE!

 

Cela sera un bon début! Et ça devrait le faire...

 

A tous les niveaux, la période est déroutante!

Rien de plus normal car elle est inédite.

C'est à dire que nous n'avons aucun recul car nous n'avons jamais vécu cela...

Nous expérimentons donc au quotidien, avec ce que l'on est et surtout ce que l'on veut être!

Impossible de passer entre les gouttes!
Ici, on ne parle plus de couleurs, de races, de religions, ni de frontières...
Prendre conscience que l'on fait partie de quelque chose de beaucoup plus grand que soi, c'est aussi cela et l'épisode que nous vivons est en train de remettre nos pendules à l'heure...
Au delà de tous nos statuts respectifs et de toutes les images que l'on se donne, nous serons peut-être tous des VECTEURS DE VIRUS ou des PATIENTS...
En quarantaine ou en situation d'urgence...?
Dès aujourd'hui que pouvons nous faire?
La pandémie incite à nous poser les bonnes questions.
De sacrées questions!
Des questions sur des choix à faire là et maintenant!
 

Enfin je veux croire que cet épisode saura être utilisé comme un véritable outil d'intelligence individuelle ainsi que collective et ne fera que confirmer toute la confiance que j'ai encore dans l'humain...

 

 

Vous remerciant de votre lecture, je vous laisse avec le sujet du jour :

 

Peut-on retourner la connerie à notre avantage ?

Puisqu’on ne peut se cacher des cons et pas les changer, peut-on prendre acte de leur existence et les remercier pour quelque chose ?

Après tout, grâce à eux, on peut apprendre la sagesse : celle de nous cacher quelques instants, d’être patient, indulgent, tolérant… à vous de rajouter la suite!

 

Vous avez trois semaines ! ;-)

 

 

Une pensée spéciale, émue et reconnaissante pour tous ceux qui ne peuvent "Télétravailler" et qui se retrouvent en 1ère ligne: soignants, secteur médico-social, métiers de de la relation en général , commerçants, vendeurs...

Merci à vous!

 

 

 



Pour les raisons que vous connaissez, dont on a déjà parlé ici, dans un souci sanitaire et d’intelligence collective, je vous informe du report (ou annulation) des mes interventions et animations de groupe.

Et ce, jusqu’à nouvel ordre…
Pour le coaching d’équipe et les accompagnements individuels, cela reste bien sûr possible en « VISIO » sur les supports dédiés à cet effet.
Je vous souhaite de rester intelligents et sereins…
Je vous souhaite encore la sagesse dans cette période où la notion d’ « INTELLIGENCE COLLECTIVE » doit prendre toute sa force, toute son ampleur…

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    Céline (dimanche, 22 mars 2020 22:23)

    Excellent article ! Je vais me procurer ce livre qui fait écho...
    J'ai fait le choix de bannir les cons, les infos, et les appels à des personnes anxiogènes. Mais ils sont nombreux, difficiles d'y échapper complètement.
    Alors je me plonge a l'intérieur de moi. C'est bien comme lieu de confinement aussi, dans mes rêves aussi, avec la vive intention de revenir puissante et en pleine capacité pour amorcer un virage de l'humanité que j'espère positif. Comme toi ma croyance en l'humain sera difficile à défaire. Alors tenace, déterminée et positive après une grosse claque, je reviendrai plus optimiste que jamais �
    Merci Jérôme !�

  • #2

    Marjorie cram (mercredi, 01 avril 2020 14:02)

    Merci, merci de votre sage analyse. Vous avez lu dans mes pensées et les avez exprimées sûrement mieux que je ne l'aurais fait. J'aimerai partager votre optimisme dans la nature humaine, et j'essaie vraiment mais la bêtise est tenace ... rendez-vous dans quelques mois. Je salue ici tous les non confinés qui oeuvrent pour nous et leur dit un énorme MERCI.