Réussir sa rentrée... 11 Pistes concrètes pour être au top!

 

Il est venu le temps…

 

Non plus celui des « rires et des chants », ni encore celui des cathédrales (Quoique?).                                                                         Après plusieurs jours voire plusieurs semaines de pause estivale, voici donc venu pour chacun le temps... d’affronter le retour au travail.                                                                                                                                                                                             Un moment souvent difficile pour beaucoup d’entre nous.                                                                                                                        En effet, ce que certains nomment « le blues du retour de vacances » concerne 1 personne sur 3 selon les dernières études menées à ce sujet.                                                                                                                                                                            Sensiblement la même proportion de travailleurs qui témoignent de stress au travail et qui ont tendance à anticiper ce stress avant même la fin de leurs vacances.                                                                                                                                                 Arrivent alors en tête et sans crier gare :                                                                                                                                                        . L’image d’une boîte mail surchargée                                                                                                                                                             . Le brouillard insondable de réunions chronophages, énergivores et stériles                                                                                       . L’idée de retrouver des ambiances de travail délétères                                                                                                                            . L’appréhension des embouteillages...                                                                                                                                                         La liste peut être longue et je laisse volontiers le choix à chacun de la compléter.                                                                                 Le meilleur moyen de se gâcher la dernière semaine de congés n’est-ce pas! Cela vous parle t-il ?

 

Pour d’autres, le décalage est tel entre une période de décompression engendrée par de longues vacances et le travail que, sans pour autant parler de stress, celui-ci peut entraîner une sensation d’inconfort, de malaise ou encore une baisse de moral. Et quelquefois l’impression que l’on va éprouver des difficultés à reprendre le « rythme »… La peur de ne pas y arriver… L’envie de rester dans sa « grotte »...

 

Pas de panique ! Il y a des bonnes nouvelles :                                                                                                                                                . Vous n’êtes pas les seuls !                                                                                                                                                                               . . On s’en remet !                                                                                                                                                                                                   . On peut tout améliorer !

 

Finis donc le sable chaud entre les orteils, les siestes sous les figuiers, les barbecues/Pétanque avec tonton Dédé et les rêveries sous les étoiles ; c’est bien la rentrée et il ne tient qu’à vous de réussir votre retour !                                                 Encore une fois, il ne s’agit pas de conseils ni de formules magiques, mais d’une livraison d’idées que chacun pourra s’approprier et faire évoluer à sa guise en fonction de sa situation, de ce qu’il ressent et de ce qu’il est.                                        Point de « paroles en l’air » non plus !                                                                                                                                                          Faisant partie de cette tranche de population qui «  a du mal » avec les rentrées, il va de soi que ces pistes,  avant de vous les soumettre et afin de mieux vous les transmettre, j’en ai été (Parmi d’autres) le testeur, j’en ai expérimenté tous leurs bienfaits et j’en mesure encore tous leurs bénéfices.

 

RALENTISSEZ...

 

« Rien ne sert de courir si on n’est pas pressé ! » Pierre Dac

 

Ralentir ne signifie pas uniquement de glisser dans son agenda quelques heures de méditation et encore moins de se transformer en bonze contemplatif déconnecté des progrès technologiques de ce monde.                                          C’est retrouver le sens de ce que l’on a de plus précieux : Le temps.                                                                                       Accorder celui nécessaire à chaque chose, c’est retrouver le goût de savourer, d’écouter, et de prêter toute son attention à ce que l’on fait, ce que l’on vit, là et maintenant.                                                                                                    Ralentir est le meilleur moyen d’écouter nos besoins et d’y répondre, de réfléchir au sens que nous voulons donner à nos vies ou encore, de profiter de la compagnie de ceux qui nous entourent.                                                                                          Au travail, une certaine forme de lenteur nous permet aussi de renouer avec davantage d’efficacité, en particulier en termes qualitatifs.                                                                                                                                                                               Pour adapter son rythme à la tâche et lui accorder un temps approprié, prendre le temps de la créativité, de la réflexion ou d’une pause pour laisser son cerveau se ressourcer.                                                                                                                           C’est aussi penser à long terme, mûrir des projets solides, prendre le temps de se concentrer ou au contraire, de recharger ses batteries pour remonter en énergie.                                                                                                                                              Gérez votre rythme de travail et optez pour une reprise progressive.                                                                                                   Préférez par exemple rentrer un Mercredi ou privilégiez des journées courtes si toutefois vous le pouvez.                             Rentrer tôt permet encore de profiter des beaux jours, de sa famille, de pratiquer une activité sportive ou de détente.

TRIEZ!

 

Vous ne pourrez pas tout traiter le jour de votre retour, il est même déconseillé de le faire.                                            Vous risquez de ne pas le faire convenablement ou de vous retrouver sur les rotules après une reprise du travail de 8h !        Il est primordial de faire un point sur les tâches qui vous attendent et de les classer de manière rationnelle.                Hiérarchisez les priorités et allez à l'essentiel.                                                                                                                             Prenez le temps de retrouver vos repères, de trier vos mails avant de les traiter (L’urgent, l’important, ce qui peut attendre) et d’établir votre « TO DO LIST ».                                                                                                                                                             N’hésitez pas à réserver votre première journée à cela et uniquement à cela !                                                                           L'erreur la plus fréquente est de se lancer à corps perdu dans de multiples activités, ce qui représente une perte d'énergie inutile.                                                                                                                                                                                                Il est également contre-productif de se focaliser uniquement sur les chantiers à lancer car il faudra bien penser un jour à reprendre les dossiers en cours, suspendus le temps de vos vacances.                                                                                                   Une « TO DO LIST » établie sans pression et en toute tranquillité, vous permettra de décharger votre cerveau des tâches à effectuer et de tout traiter efficacement dans les prochains jours, sans rien oublier au passage.

ÉTEIGNEZ « RADIO NÉGATIF » !

 

« Tenez vous loin des gens négatifs ! Ils ont un problème pour chaque solution. » Albert Einstein

 

Les récalcitrants, les ronchons, les râleurs... Qui n'en connaît pas au travail?                                                                                  Leur mauvaise humeur, leurs ricanements, leurs récriminations plombent l'ambiance.                                                                    Et nuisent carrément à l'esprit d'équipe…                                                                                                                                                Oui, ils sont pénibles, agaçants, insupportables, mais dès la fin de la journée, on ne leur accorde plus la moindre importance. Alors pourquoi ne pas le faire tout le temps ? Prenez de la distance ! Immédiatement !                                                                 Parce qu’au fond, le travail n’est pas notre vie et nos collègues encore moins.                                                                          Astreignez-vous à ne pas devenir l’un de ceux-là !                                                                                                                                Restez à l'écart des "plaignants professionnels" et de ceux qui transmettent et diffusent le négatif de façon systématique.                                                                                                                                                                                         Inspirez, expirez et sans oublier la manière, posez vos limites ! (Osez dire NON, Osez dire ce qui vous gêne, osez exprimer vos besoins / Voir plus loin)                                                                                                                                               Adoptez une attitude bienveillante.                                                                                                                                                     Cela ne veut pas dire qu'on doit taper dans le dos du collègue en lui disant: "C'est vrai, ce n'est pas normal, tu as raison…", cela ne ferait là encore qu'alimenter les flots de paroles !                                                                                                                        La bienveillance se traduit par une acceptation de l'autre tel qu'il est, et par une prise de recul pour ne plus se focaliser sur ses grogneries, et ainsi diminuer le sentiment d'exaspération.                                                                                                             On ne peut pas changer l'autre, mais on peut toujours améliorer sa relation à l'autre.                                                                       Faites tout votre possible pour rechercher la compagnie de personnes constructives dans votre organisation!

 

Deuxièmement : Arrêtez de vous laisser envahir l’esprit par des choses sur lesquelles vous n’avez aucune influence. Un moyen très efficace pour cela : Entamez une diète médiatique !                                                                                         Personne n’a encore inventé le « JT de 20h des bonnes nouvelles » ou « Radio infos positives »!                                                      Il suffit parfois d’un fait divers pour déclencher facilement des émotions négatives chez bon nombre de personnes (à moins d’une pathologie qui prive la personne de ressentir ses émotions).                                                                                                          Les nouvelles essentiellement négatives sont relayées par les pessimistes de notre entourage.                                                     Le "négatif" fait malheureusement toujours beaucoup plus parler de lui que le "positif".                                                         Arrêter les actus sur une durée que vous déterminerez vous-même, vous permettra de changer votre regard sur le monde,  de changer de point de vue, de porter attention à autre chose que le rabâchage négatif des médias et ainsi, de ne pas vous laissez avoir par la sinistrose ambiante.                                                                                                                                         Concentrez-vous sur ce qui embellit vraiment votre vie et sur les choses sur lesquelles vous pouvez influer directement!                                                                                                                                                                                                Vous contribuerez ainsi à fabriquer du « positif », votre entourage n’en sera que plus reconnaissant et vous pourrez en mesurer très rapidement les bénéfices !

FIXEZ-VOUS DES OBJECTIFS !

 

« Le secret, c'est de vivre au jour le jour, ici et maintenant, et de bien hiérarchiser les objectifs. Il y a la montagne à gravir et les étapes pour arriver au sommet. Ces étapes sont votre quotidien. »  Yannick Noah

 

Afin de garder une certaine motivation, il est indispensable à cette période de fournir du carburant à votre mental ! Définissez vos objectifs en veillant toutefois à ce que chacun soit réaliste et facilement atteignable pour éviter, à l'inverse, d'entraîner du surmenage dès la rentrée.                                                                                                                                                  De « bonnes résolutions de rentrée » irréalistes généreront plus de stress que de bien-être !                                                      Plutôt que de mettre la barre trop haut en voulant accomplir des tâches ambitieuses dès le départ, il est recommandé de miser sur des projets courts et directement liés à ses compétences et capacités.                                                                                Il ne s’agit pas aujourd’hui de révolutionner sa vie mais de Remporter de « petites victoires » rapides .                           Ce qui est toujours positif pour l’image de soi et pour celle que l'on renvoie».                                                                                       La validation de ces petites réussites garantira la haute qualité du carburant que vous pourrez ajouter bientôt dans le moteur de vos grands projets !

PLANIFIEZ VOS FUTURES VACANCES…

 

« On n'a jamais autant besoin de vacances que lorsqu'on en revient. »  Ann Landers

 

Si vous revenez un lundi, vous aurez peut-être besoin d’inspiration pour passer la semaine « sans trop de casse »!                      Prenez le temps de regarder votre calendrier et trouvez vos prochaines dates de vacances !                                   Planifiez aussi  une activité pour le week-end à venir.                                                                                                                     Prévoyez une journée de détente le samedi, prévoyez un BBQ avec vos amis ou achetez des billets pour un événement musical, sportif ou autre…                                                                                                                                                                           Cela vous aidera à apporter un peu d’évasion dans votre journée et à vous projeter rapidement hors de la grisaille.                   Cela peut aussi vous aider à revenir à vos activités sociales habituelles et à faire en sorte que votre semaine de reprise ne soit pas aussi banale que ce à quoi vous vous attendiez…

EXPRIMEZ VOS BESOINS !

 

« Parfois on a besoin que les choses nous manquent pour en réaliser la valeur. » Gibran Khalil Gibran

 

« Je n’arriverai jamais à obtenir de moyens supplémentaires…                                                                                                      J’aurais bien besoin d’une aide pour accomplir cette tâche…                                                                                                                  Le directeur ne comprendra pas, il ne se rend pas compte du travail que j’abats... »                                                                       Ne sous estimez pas votre rayon d’action !                                                                                                                                           Au boulot comme ailleurs, on gagne en effet toujours à dire ce que l’on pense.                                                                      Avec la manière et à bon escient, of course!                                                                                                                                                 Si vous ne demandez rien pour vous, cela peut signifier que vous n’êtes « pas important ».                                                         Vos besoins et vos désirs ne seront donc pas pris en considération !                                                                                                       Si vous vous exprimez, vous montrez que vous êtes là, que vous existez, que vous êtes une personne à part entière qui a des besoins, des désirs, des idées et des valeurs.                                                                                                                          En demandant (Même de l’aide), il y a fort à parier que vous serez fier d’effectuer cette démarche et fier d’obtenir ce que vous aurez demandé.                                                                                                                                                                                     Votre confiance en vous en sera alors stimulée.

OSEZ DIRE « NON » !

 

« Un homme en colère est un homme qui n'a pas su dire non et éprouve, en plus, le remords de ne pas l'avoir fait. »       Tahar Ben Jelloun

 

En quoi dire non est-il si important pour la confiance en soi ?                                                                                                               Parce que si vous ne savez pas dire « non », c’est votre intégrité qui est menacée.                                                                      Savoir dire « Non » aux autres est indispensable.                                                                                                                                  Pour vous respecter vous-même. Pour vous faire respecter par les autres.                                                                                            Parce que l’on ne peut pas faire plaisir à tout le monde !                                                                                                                    Oser dire non est une façon de maintenir et protéger son estime de soi, en privilégiant ses propres besoins, son énergie, son temps, son intégrité…                                                                                                                                                         On ne dit pas non à une personne mais à une demande ! (N’hésitez surtout pas à expliquer cela à la personne à qui vous venez de dire « Non » et mesurez-en immédiatement les effets!)                                                                                                 N’oubliez pas qu’il est possible de dire non à une demande de sa hiérarchie que l’on juge irréaliste ou injustifiée à condition toutefois d’y mettre les formes, et en évitant l’autojustification !                                                                                                     Savoir dire « non », c’est donner de la valeur au « oui ».

OSEZ DIRE CE QUI VOUS DÉRANGE !

 

« Personne ne peut vous faire sentir inférieur sans votre consentement. »  Eleanor Roosevelt

 

Lorsqu'un membre de notre équipe nous reproche une attitude ou une façon de procéder inadéquate ou inadaptée, nous pouvons nous sentir rejetés dans ce que nous sommes.                                                                                                                           Il n'est pas rare, après une remarque à propos d'un dossier mal ficelé ou d'un oubli, d'entendre le destinataire maugréer en sortie de réunion : "De toute façon, il ne m'aime pas, il m'en veut..."                                                                                                      A force de ronger notre frein et de nous contenter d'allusions, nous finissons par penser que l'individu en cause fait exprès de ne pas voir ce qui nous dérange !                                                                                                                                                               Notre pensée subit alors une distorsion qui peut nous emmener vers la colère ou le silence.                                                          Il est primordial de repérer que la critique n’est en aucun cas synonyme de rejet.                                                               Évitez de confondre les personnes et leurs comportements !                                                                                                             Affirmez-vous! (Sans attendre la veille de Noël !)                                                                                                                                  Résistez à la tentation de la « bulle » et prenez conscience des conséquences négatives de votre silence…                                   Si vous encaissez les évènements contrariants ou désagréables sans y répondre, vous faites passer le message suivant :        « Vous êtes plus importants que moi ! Continuez, je ne vaux pas la peine que vous fassiez attention à moi ! ».                              En revanche, si vous décidez d’exprimer ce qui vous gêne, vous montrez aux autres que vous avez des limites et que vous êtes une personne respectable. Votre confiance en vous augmentera !                                                                            N’hésitez pas à faire une liste de tout ce qui vous dérange, de tout ce dont vous ne voulez plus et/ou que vous souhaitez améliorer.                                                                                                                                                                                                   Prenez un cahier, ouvrez un fichier sur votre P.C? Écrire peut être un bon moyen pour mieux modéliser votre motivation avant d'oser le dire.                                                                                                                                                                                     Préparez ce que vous avez à dire avec clarté, précision et objectivité.                                                                                         Centrez vous sur les faits et leur effet négatif pour vous.                                                                                                                 Trouvez un lieu adéquat et un moment opportun, pour aborder la discussion (Tout en veillant à ne pas être sous le coup d’émotions négatives!).                                                                                                                                                                         Mesurez vos propos afin de bien indiquer à votre interlocuteur qu'il s'agit d'un comportement ou d'un acte spécifique qui vous pose problème.                                                                                                                                                                                    Soyez prêt à accepter que ce dernier vous demande éventuellement à son tour, de modifier l'un de vos comportements. N’oubliez pas de remercier l’intéressé d'avoir pris le temps de cet échange et de répondre à votre demande.

REAMENAGEZ VOTRE « GROTTE »... C’est bon pour la santé !

 

« Qui veut s'élever au sommet doit chercher la base en sa caverne. »  Isha Schwaller De Lubicz

 

Il ne s’agit aucunement de l’endroit où l’on s’enferme mais de l’endroit où l’on se repose et se ressource…                                   Pour être à l'aise dans les relations avec les autres et l’environnement, un retour EN nous-mêmes est régulièrement nécessaire.                                                                                                                                                                                                            Il faut donc garder du temps pour soi spécifiquement en cette période, pour préserver sa vitalité, s’oxygéner et ne pas gâcher ses ressources.                                                                                                                                                                         Ce peut être des choses simples : Décorer ou réaménager SON endroit intime, se balader en forêt, partir en week-end, faire une grasse matinée, prendre le temps de vivre, préparer une liste de bouquins à lire, se payer un massage bien être, de la relaxation, aller à la piscine, au cinéma, jardiner, s’occuper de ses animaux…                                                                                    Bref, se déconnecter et se poser !                                                                                                                                                                 Même s'ennuyer est bénéfique !                                                                                                                                                                 Des chercheurs de l'université de Limerick en Irlande ont démontré en 2011 que l'ennui favorise l'altruisme et l'empathie en société !                                                                                                                                                                                                           Interrogé par le journal « El País », le docteur barcelonais Vicente Saavedra a expliqué que rester chez soi de temps en temps est à l'homme ce que le rechargement d'une batterie est à un smartphone : "Nos cellules et nos organes ont besoin de repos pour se régénérer. Certes, se divertir de temps en temps est nécessaire, mais si le divertissement devient un mode de vie, c'est absolument néfaste, physiquement et mentalement."                                                                                                                   Les études scientifiques abondent dans le sens du repos et du bien-être à la maison.                                                                    Par exemple, selon une étude du « British Medical Journal » datant de 2003, les activités intellectuelles telles que la lecture d'un roman préviendraient les maladies mentales.                                                                                                                                Une autre étude de 2004 publiée dans le « British Journal of Occupational Therapy » révèle que préparer des gâteaux permet de gagner confiance en soi et figure parmi les meilleures  thérapies contre la dépression !                                                             D'après le Journal « Health Psychology » (2011), le jardinage participe quant à lui à réduire la production de cortisol et donc à diminuer le stress.                                                                                                                                                                                           Ce ne sont ici que quelques exemples et je ne doute pas de vos capacités à fabriquer les « choses qui vous font du bien » ! Pensez à vous ! Prenez soin de votre grotte secrète ! Gardez et privilégiez du temps pour vous !

INVESTISSEZ-VOUS AILLEURS !

 

Il n’y a pas que le travail dans la vie.                                                                                                                                                        Ne focalisez pas uniquement sur votre reprise et encore moins sur ce fameux "Blues".                                                                      Rentré(e) de congés, vos batteries sont rechargées jusqu’aux prochaines vacances, si tout va bien.                                         Encore faut-il ne pas griller votre énergie trop vite, en la mettant uniquement au service de votre travail, de votre équipe, de vos clients…                                                                                                                                                                                           S’investir ailleurs, dans une activité qu’elle soit sportive, culturelle ou associative,  permet d’enrichir son réseau relationnel, de vivre des émotions, contribue à un meilleur équilibre global, et permet de montrer la profondeur de sa personnalité.                                                                                                                                                                                         N’oubliez pas que la personnalité devient de plus en plus le premier critère de différenciation dans les listes de candidats à l’embauche ou aux promotions !

DEVENEZ VOTRE MEILLEUR AMI…

 

Imaginez quelques instants…                                                                                                                                                                        Au retour de 15 jours en Corse et d’une semaine de farniente à regarder pousser les géraniums au bord de sa piscine, votre meilleur-e ami-e vous appelle et vous exprime toute son anxiété à la veille de reprendre le chemin de son travail… Immédiatement vous sentez que ce n’est pas du « flan » ! Sa « boule au ventre » est réelle.                                                       Vous la visualisez, vous la ressentez même !                                                                                                                                                A aucun moment vous n’avez l’idée de l’envoyer paître, prétextant par exemple que les « carbo » sont sur le feu et tout naturellement, parce que c’est votre meilleur-e ami-e et que cela vous semble évident, vous lui accordez du temps afin de lui apporter ce soutien qu’il-elle vous demande indirectement.                                                                                                                   Je vous vois d’ici !                                                                                                                                                                                            Pendant de longues minutes, vous l’écoutez, vous vous synchronisez avec lui-elle, vous le-la questionnez, vous lui inspirez des solutions… Dans tous les cas, vous trouvez les mots justes.                                                                                                             Et… Qu’est-ce qui pourrait vous empêcher de faire la même chose avec vous-même ?                                                                    De vous écouter, de vous synchroniser avec vous-même, de vous questionner, de vous inspirer ?                                               Qu’est-ce qui pourrait vous freiner dans l’adoption de cette attitude ?                                                                                                  Je suis curieux de vos réponses… Vous avez 4h !                                                                                                                                           Aimez-vous, acceptez-vous inconditionnellement, aidez-vous et agissez enfin envers vous-même comme s’il s’agissait de votre meilleur-e ami-e !

 

Une conclusion, des ouvertures...

 

C’est donc la rentrée et chacun a compris que l’idée est bien de ne pas se laisser engloutir par un retour forcé à la routine.                                                                                                                                                                                                           Certains pourraient me renvoyer que tout cela ne peut se faire sans difficultés...                                                                                 Je n'ai jamais dit que c'était facile et je m'en garderai bien!                                                                                                                        J'accueille pleinement le fait que des individus puissent avoir du mal à exprimer "ce qui les dérange", à "oser dire NON" ou encore, à essayer de remettre en question l'organisation de leurs agendas.                                                                                        Mais l'envie me prend alors de leur demander:                                                                                                                                     "Quel est le pire qui pourrait vous arriver si vous le faisiez?"                                                                                                                    "De quoi avez vous besoin pour commencer à le faire?"                                                                                                                       Nombreux sont ceux qui, parfois depuis l'école, se créent et développent de réelles angoisses face à leur retour au travail au sortir des vacances...                                                                                                                                                                                           Et il s'agit bien sûr de ne pas le prendre à la légère car nous parlons ici d'une réelle souffrance pour ceux qui, anticipant leur rentrée, en arrivent à se gâcher leurs derniers jours de vacances dans des états frôlant ceux d'un début de dépression.           Dans ce genre de situations, un accompagnement ponctuel peut s'avérer très efficace.                                                                 Un processus de coaching peut permettre à la personne d'identifier en quoi la phase de rentrée est un problème pour elle. De la guider ensuite vers des prises de conscience, vers une levée des blocages et qu'elle puisse s'engager sur le chemin d'améliorations et d'évolutions vers un "mieux-être" certain.                                                                                                                     Un accompagnement de la sorte ne va pas forcément viser un changement majeur ou des transformations radicales mais peut aider l'individu à "rendre son présent parfait".  

OUI, MAIS...

Une fois encore cela peut paraître simple et pourtant, ça ne l’est toujours pas!                                                                                     La « boule au ventre » peut s’avérer persistante, de plus en plus douloureuse au fil des rentrées et devenir très préoccupante lorsque la personne prend conscience que le travail qu’il retrouve n’est pas à la hauteur de ses espérances.                                 Une telle situation peut être synonyme d’un besoin de changement et c’est peut-être le moment de faire le point.                      Ce constat peut vous amener à demander un bilan de compétences, une formation, un aménagement du temps de travail, ou même vous donner l’envie de changer de métier, de voie et de vous faire accompagner spécifiquement dans ce sens là.     Si tel est votre cas, restez positif et faites que ce moment clé devienne une opportunité pour redéfinir vos projets, exercer le métier de vos rêves et vous engager sur le chemin de ce qui vous enthousiasme !

 (Nous reparlerons de tout cela très bientôt au travers de futurs articles / Transition professionnelle, prévention et gestion / Burn out – Bore out...)

                                                                                                                             

Aussi dans l'immédiat et pour une reprise du travail au top, surfez sur vos émotions et souvenirs récents de vacances, évitez de gâcher vos ressources et continuez à profiter de la vie! 

OSEZ ESSAYER la positivité!                                                                                                                                                                Mettez en place de nouvelles habitudes, des résolutions facilement réalisables et rapidement mesurables!

Par de petites choses, donnez un nouveau sens à votre quotidien et devenez enfin l’acteur principal de votre bien-être au travail.

OSEZ DIRE NON à la négativité et FAITES LE CHOIX DE RÉUSSIR votre rentrée! 

Aussi, à vous de de jouer !

Que voulez-vous améliorer ?

Quelles sont vos possibilités?

Qu’est-ce qui pourrait éventuellement vous empêcher de le faire ?

Quelles sont vos propres astuces pour réussir votre retour au travail ? 

Par quoi allez vous commencer?

Cette page est aussi la votre... 

On en reparle... ;-)

 

 

 



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