Vous parler d'une activité solitaire me procurant du plaisir ...

 

 

Cela commence toujours par l’installation de certaines conditions.

En privilégiant tout d’abord un cadre agréable, voire cosy, teinté d’une douce lumière tamisée, si jamais cela doit se passer en « intérieur » ! (Selon l’humeur, la température, ainsi que d’autres paramètres qui pourront conditionner mon choix!)

Pour cette fois-ci, j’ai choisi « l’extérieur». Un endroit paisible, isolé, à l’abri des regards… 
Cela se passe à la campagne, un parfum discret de foin vient titiller mes narines, quelques abeilles volent ça et là à la recherche d’un point d’eau.

Au loin, mais sans que cela ne soit dérangeant, le bruit d’un tracteur. 

Le décor est posé et j’ose imaginer que vous n’aurez aucune difficulté à visualiser.

L’activité consiste ensuite à prendre quelque chose entre ses mains… 

Plusieurs choses en fait mais, pas en même temps, cela reste encore difficile pour moi d’autant plus qu’en l’occurrence, il s’agit là de bouquins, d’un pc portable, de quelques feuilles, d’un stylo et d’un mug de café ! 
Effectivement, dans mes moments de ralentissement, je prends un plaisir non coupable à m’adonner à cette activité solitaire : lire, explorer des concepts, m’interroger sur des sujets, m’inspirer et écrire…

Je vous vois sourire...

What did you expect ? (Vous vous attendiez à quoi?)

« COACHING K’FÉ » : UNE ENVIE TEXTUELLEMENT TRANSMISSIBLE

"Coaching K'Fé", c'est le nom de ce blog!

Ce blog est l’une des conséquences de cette activité solitaire, l’un des résultats de ces inspirations personnelles. 
Inspirations (et expirations) que j’ai donc choisi de partager avec vous en ce jour de canicule... 
Et très prochainement de façon régulière, aux travers d’articles, de chroniques ou autres billets d’humeur. 
Cet article est un prologue. Comme pour le « Tour de France », ce prologue est une étape sans en être une.

Comme une « mise en bouche » destinée à présenter la course et ses acteurs, avant de les retrouver sur les premiers sprints ou dans l’ascension des cols ! 
Dans « Coaching K’Fé » il y a « Coaching » et puis il a aussi « K’fé » (Ou « café », comme vous préférez ?! Chaud, tiède ou froid ? Tout dépendra!)

POURQUOI « COACHING » ?

Parce que ce blog traitera de thématiques en étroite relation avec cette forme d’accompagnement individuel ou collectif, afin d’en dessiner plus précisément ses contours et de mieux en définir ses champs d’applications. 
Bien que l’on entende de plus en plus parler de lui (C’est dans l’air du temps, comme peuvent le dire certains), le coaching reste à ce jour dans nos contrées, assez méconnu ou souffre encore de bon nombre d’idées reçues à son sujet… 
En effet, très souvent (environ 23,42 fois par semaine) on me demande : « Mais vous êtes coach en quoi ? Coach sportif ?? » 


NON ! JE NE SUIS PAS UN COACH SPORTIF ! 


En ce qui me concerne, j’ai arrêté le sport en 2017.

Du jour au lendemain, sans patch ni accompagnement !

Uniquement avec la volonté ! Et je n’éprouve à ce jour aucune sensation de manque !

L’envie saugrenue de faire des pompes peut m’arriver parfois, certains soirs entre 18h45 et 19h30 mais, j’arrive généralement à faire passer cela, en savourant une bière blonde bien fraîche, éventuellement accompagnée d’une rondelle fine de saucisson et de deux cacahuètes...

Il va de soi que c’est bien là un trait d’humour (Quoique…), j’affirme que je n’ai absolument rien contre les Coachs sportifs qui font et j’ai plaisir à le dire, un excellent boulot dans leurs spécialités respectives. 

Trêve de digressions et revenons à nos moutons…

Très souvent donc, vous l’aurez compris, je réponds aux interrogations de ceux pour qui la discipline professionnelle de coaching est très floue…
Je leur explique qu’un coach professionnel est un accompagnateur et un facilitateur du changement. 
Qu’il considère que chacun à la capacité de communiquer, de coopérer, de faire émerger son potentiel et de résoudre ses problèmes. 
Que le coaching est un mode d’accompagnement puissant, entraînant le client à mobiliser ses propres ressources pour atteindre ses objectifs. 
Qu’une démarche de coaching est très personnalisée et « TAILLÉE SUR MESURE » par rapport aux besoins et demandes du client. 
Ce qui ne l’empêche pas d’offrir un cadre structuré dans le temps, dans le processus, dans le respect d’un code déontologique et d’un contrat établi. 
Et enfin, que les thématiques de coaching sont très diversifiées et concernent essentiellement le développement personnel et le bien-être, l’efficacité professionnelle, le management.
Par les mêmes occasions, je ne manque pas de les inviter à parcourir mon site web s’ils ont le désir de creuser davantage ! 
(Bien sûr, vous pouvez faire la même chose... Si si, c’est vrai ! / Haut de page, clic clic et blablabla!)
 

ET POUR CE QUI EST DU « K’FÉ » ALORS ?

Parce que j’aime bien... 
Parce que je trouve que ça sonne bien avec « coaching » devant ! 
Parce que prendre un café aide à se réveiller, à se donner de l’énergie… 
Parce le moment d’un café est un « moment pour soi », une pause avant de « repartir ». 
Une boisson qui se déguste et se décline sous plusieurs facettes.

Un breuvage universel qui s’apprécie de manière isolée ou qui se partage entre amis ou collègues… 
Que dire du plus ? Ai-je besoin d’en faire des caisses ? Je ne crois pas.

Tout le monde a bien compris le « pourquoi du comment » ! 
(Bon à savoir : Chacun, s’il le désire et à convenance, conserve l’entière liberté de remplacer le café par toute autre boisson qui lui évoquerait les mêmes images. Thé, bière, Champomy, vin (Avouez quand même que « Coaching vin » ça sonne moins bien non?), ne freinez surtout pas votre créativité ! - Toutefois attention : Vous pourriez m’inspirer !)
 
C’est donc au travers de ce blog et des articles à venir, que nous reparlerons ensemble de tout cela, en prenant à partie des thématiques ou des situations sur lesquelles, un accompagnement de coaching peut ou pourra influer directement... 
Vous ne trouverez pas ici de « jargon ». 
Si toutefois, il y du « jargon », il sera explicité en toute simplicité.

Il est hors de question pour moi que ce blog se résume à un « blog de coach pour les coachs » ! 
Je n’apporterai pas de réponses « toutes faites » ni de « recettes miracles ».

Par la livraison de mes impressions et de mes interrogations, j’espère simplement stimuler une réflexion centrée sur le potentiel, les possibilités et les solutions, plutôt que sur l’analyse des problèmes évoqués.

Si de par mes mots, j’arrive ne serait-ce qu’à susciter en vous des questionnements en vue de vous aider à « voir autrement » les thématiques choisies, j’en serai alors très heureux ! 

J’ai eu la chance dans ma vie (entre autre choses iconoclastes et insolites) de « faire de la scène » comme on dit… 
Lorsque le spectacle commençait, j’avais l’habitude de présenter le groupe et d’inviter tout de suite le public à s’approcher en leur disant que « le show, n’allait pas se faire sans eux »…

Timides au départ, les spectateurs se rapprochaient, nos regards se croisaient, nous faisions connaissance et à la fin du concert, ils étaient sur scène à nos côtés ! 
A VOTRE TOUR, n’hésitez pas à vous approcher ! 
Il y aura des invités, des interviews, des témoignages, des idées bouquins et quantité d’autres surprises... 
Les sujets vont vous inspirer des réactions, des questionnements, un « coup de gueule », un dessin, une image… 
Vous voudrez témoigner de votre parcours ou encore proposer une thématique? N’hésitez pas à livrer vos impressions, cette page est aussi la vôtre ! 
C’est un blog et ce blog là, c’est avec VOUS que je veux le faire !

J’ai un très « haut degré d’exigence » mais en toute humilité, si 8 personnes me lisent dans les 48h (Promis ! Je n’ai même pas compté ma mère qui ne sait toujours pas ce qu’est « l’internet »!), j’en serai extrêmement satisfait ! 
Ben quoi ? 8 personnes… Ne serait-ce pas un excellent début pour commencer à changer le monde ? 

BIENVENUE AU « COACHING K’FÉ »…


Rendez-vous le JEUDI 1er AOÛT 2019 pour le premier article :
« AVOIR SON BAC OU PAS ? RÉUSSIR DANS TOUS LES CAS… / LE JOUR D’APRÈS

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Mo (lundi, 05 août 2019 01:51)

    Un excellent début !